J’ai eu la possibilité il y a quelques jours, de tester une longue vue ou monoculaire, plutôt haut de gamme de la marque Bresser. Le fabricant allemand a très bonne réputation pour ses équipements d’extérieurs, que ce soit pour ses jumelles, ses stations météos ou encore ses télescopes. C’est donc la longue vue Bresser Dachstein qui est arrivée sur mon bureau et il est temps de vous donner mon avis dans ce test.
C’est un équipement d’un certain prix, j’en attendais donc beaucoup et je peux déjà dire que je n’ai globalement pas été déçu. Cette longue vue n’est pas parfaite, mais elle a de nombreuses qualités et les utilisateurs en disent d’ailleurs beaucoup de bien (voir leurs avis ici).
C'est une valeur sûre, un équipement efficace, polyvalent et durable. La conception est top, l'utilisation très agréable et les performances sont excellentes, même à longue distance.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 477x110x180mm
- Poids : 2 kg
- Diamètre de l’objectif : 80mm
- Grossissement : 20-60x
- Filetage de raccordement pour trépied
- Revêtement multicouche antichoc
- Livrée avec un étui de protection
Bresser Dachstein Avis : Conception et qualité de fabrication
Cette longue vue fait partie du catalogue Bresser depuis 2009 et est donc considérée comme une valeur sûre chez le fabricant allemand. Elle a cependant été mise à jour plusieurs fois et notamment en 2022. C’est donc la dernière génération que je présente aujourd’hui.
Au déballage, pas de mauvaise surprise. C’est une longue vue assez imposante, de presque 50 cm de long, pour 2 kg. Elle n’est pas fournie avec un trépied, ce que je trouve assez dommage pour le prix. En revanche, un très bon étui est de la partie. Il peut être utilisé en bandoulière et on peut le laisser en permanence sur la longue vue. Tous les éléments de réglages, l’objectif et le filetage pour le trépied sont accessibles sans avoir besoin de retirer l’étui.
Concernant la lunette en elle-même, elle est en aluminium multicouche, auquel s’ajoute un revêtement caoutchouc, qui va protéger la longue vue des chocs. C’est un revêtement qui offre une très bonne préhension et la matière est agréable au toucher.
Je ne vois pas de reproche à faire à la conception. Le niveau de finition est très sérieux, la longue vue Bresser est parfaitement étanche et tous les éléments de réglage sont en métal, donc très robustes. Il y a des protections pour l’objectif et l’oculaire, le filetage pour le trépied est bien placé afin de correctement répartir le poids, c’est un sans-faute. En termes de conception, on est évidemment largement au-dessus d’une Gosky porro prism, qui coûte cependant bien moins cher.
Pour certifier la qualité de son produit, Bresser vous donne la possibilité d’étendre la garantie jusqu’à 20 ans, gratuitement, ce qui est plutôt rassurant. On sait que Bresser est très sérieux à ce niveau-là, ça permet d’investir sur un produit qui aura forcément une très longue vie.
Une utilisation agréable
La prise en main de la longue vue Bresser Dachstein. Il faudra utiliser un trépied pour être aussi stable que possible ou bien poser directement la partie inférieure plate directement sur une surface plane et propre. La longue vue tient seule en équilibre. On va ensuite retirer toutes les protections, puis on place le réglage sous l’oculaire au niveau le plus faible, x20 sur ce modèle.
Vous visez ensuite l’objet, l’animal, l’astre que vous souhaitez observer, puis lorsqu’il est parfaitement au centre, vous pouvez utiliser un grossissement plus important (x 30, x 40, x50 ou x 60).
Sur la droite, vous allez ensuite actionner les molettes pour faire le point. La première en bleu sert à faire un point rapide et grossier, la seconde au centre vous aide à ajuster avec bien plus de précision, pour obtenir une image aussi précise que possible. C’est très efficace, la mise au point est vraiment rapide et facilitée par ce système de double molette. On va vraiment pouvoir ajuster l’image pour obtenir un niveau de détails optimal.
Je trouve l’oculaire très agréable à utiliser. C’est facile, on voit immédiatement ce qu’on vise, sans trop chercher à parfaitement positionner notre œil, comme c’est parfois le cas sur des équipements d’entrée de gamme. C’est beaucoup plus confortable à utiliser que sur une longue vue Celestron 52223 par exemple.
On peut très facilement placer un smartphone devant l’objectif pour prendre des photos. Bien sûr, il faut un support pour éviter de faire bouger le mobile ou la lunette, ce sera un petit investissement supplémentaire, mais ça vaut vraiment le coup avec une si bonne lunette.
De très bonnes performances
Avec son objectif de 80 mm, assez large et donc capable de capter une belle quantité de lumière, associé au verre ED, la longue vue Bresser Dachstein nous permet d’observer très loin, avec une belle définition. Jusqu’à 1000 m, en x60, on peut observer les paysages avec un bon niveau de détail.
Le fait de pouvoir régler le focus avec une belle précision aide évidemment beaucoup, mais le traitement ED fait aussi des merveilles à longue distance. On a des couleurs naturelles et un très bon niveau de détail, même sur des distances importantes.
Cette longue vue est très polyvalente. Elle va être efficace aussi bien pour l’observation de la nature, que pour la chasse ou le tir sportif. Bien sûr, elle permet aussi de se faire plaisir en observant le ciel et les plus gros objets astronomiques facilement visibles, comme la lune bien sûr, avec ses cratères ou ses montagnes, la galaxie d’Andromède, les satellites de Jupiter et même en tout petit, vous apercevrez sans problème l’anneau de saturne.
La Bresser Dachstein est vraiment une longue vue performante, je n’en attendais pas moins, mais je n’ai pas été déçu. C’est vraiment du matériel intéressant pour débuter en astronomie ou pour observer tout ce qui nous entoure dans la nature.
Bresser Dachstein Test : En bref
Avantages
- Très bonne qualité de fabrication
- Étui utile et très pratique
- Une double molette de mise au point très efficace
- Une superbe qualité d’image même à longue distance
- Un oculaire confortable
Inconvénients
- Forcément un peu lourd et imposant
- Le trépied n’est pas fourni
- Un prix qui restera trop élevé pour certaines bourses
Bresser Dachstein Avis : La conclusion !
J’avais déjà testé des lunettes Bresser par le passé, mais seulement en entrée de gamme, que j’avais déjà trouvé intéressantes pour le prix. La Dachstein s’adresse vraiment à un public sérieux, qui n’a pas envie de perdre son argent avec un gadget et qui souhaite investir sur un équipement de qualité. La conception est très sérieuse, les matériaux sont de bonne qualité, l’assemblage est parfait et les finitions sont très soignées.
L’utilisation est agréable. L’objet est un peu lourd et nécessitera forcément l’utilisation d’un trépied pour en tirer ses pleines performances. La double molette de réglage du focus est un véritable atout. On peut d’abord faire un point rapide pour obtenir une image correcte très rapidement, puis la seconde molette va permettre de faire apparaitre un maximum de détail. Pour ceux qui font de la photo, c’est évidemment parfait.
Les performances sont excellentes. L’objectif en verre ED de 80 mm assure une belle quantité de lumière, pour observer aussi bien le ciel que la nature. On obtient des couleurs précises et surtout beaucoup de détails et bien moins de flous, à grande distance. Avec un verre classique, au-delà de 200 m, ce n’est jamais très clair. Ici, jusqu’à 1000 m, on a une image très détaillée. Si vous avez le budget, alors foncez, c’est un choix que vous ne regretterez pas.