Dans une catégorie de prix raisonnable, j’ai eu l’occasion de tester la longue vue Celestron Ultima 80 mm, qui fait partie des valeurs sûres à moins de 300 €. Elle est notamment très utilisée pour le tir sportif, afin de voir les impacts sur les cibles. C’est une longue vue qui est au catalogue Celestron depuis plus de 10 ans et il y a de bonnes raisons à son succès.
Est-ce vraiment toujours un bon choix ? Quelles sont ses qualités et a-t-elle des défauts ? Je vous donne mes impressions pour une utilisation très variées. Une chose est sûre, les heureux possesseurs de cette longue vue en disent beaucoup de bien (lire leurs avis ici).
C'est une longue vue qui se vend très bien depuis plusieurs années et elle mérite réellement son succès. C'est un véritable équipement pro, polyvalent, qui n'a pas les mêmes performances que les outils haut de gamme, mais qui s'en sort vraiment bien.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 490 mm x 90 mm x 190 mm
- Poids : 1.62 kg
- Diamètre de l’objectif : 80mm
- Grossissement : 20-60x
- Filetage de raccordement pour trépied
- Lentille revêtement multicouche
- Livrée avec un étui de protection et un adaptateur pour appareil photo
Celestron Ultima 80 Avis : Conception et qualité de fabrication
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Celestron, il s’agit d’une entreprise américaine, basée en Californie, qui fabrique et vend de nombreux équipements d’observation, que ce soit des télescopes, des microscopes, des jumelles et bien sûr des longues-vues, depuis les années 60. C’est une société avec une longue histoire et surtout avec une excellente réputation. On sait qu’on ne se trompe jamais lorsqu’on leur fait confiance.
Au déballage, pas de déception. On trouve une longue vue de belle qualité, avec un niveau de finition très honorable pour le prix. Les matériaux utilisés sont sérieux, on a de l’aluminium et du plastique ABS de robuste, agréable au toucher et assurant une bonne préhension de l’objet. Je la trouve mieux finie d’une Gosky Porro Prismm par exemple, qui est vendue sensiblement au même prix.
Elle n’est pas excessivement lourde et un étui est fourni pour la transporter facilement. C’est un bon étui, qui permet d’ouvrir rapidement au niveau de l’objectif et de l’œilleton, pour se positionner et observer un évènement rapidement, sans avoir besoin de tout déballer. À noter que la lunette Celestron Ultima 80 est parfaitement étanche et ne craint donc absolument pas de recevoir quelques averses de pluie.
On peut regretter qu’un petit trépied ne soit pas fourni directement. Il faudra évidemment investir si on souhaite utiliser cette longue vue au maximum de ses possibilités. Des équipements d’entrées de gamme comme la Svbony SV28 offrent un trépied léger pour débuter directement, c’est toujours dommage que les grandes marques ne fassent pas cet effort.
Une prise en main très simple
C’est une longue vue en milieu de gamme, avec un fonctionnement très simple. On a donc une ergonomie globalement très basique. Vous aurez besoin d’un trépied pour en profiter parfaitement. L’installation ne pose aucun problème sur un trépied standard. Toutes les protections que ce soit pour l’œilleton ou l’objectif se retient ou se mettent en place facilement.
On débute ensuite en plaçant le réglage de l’œilleton sur x20, au minimum du grossissement, pour viser une cible. Ensuite, on peut passer à x30, x40 ou x60, avec la bague de réglage, pour zoomer de plus en plus. C’est simple, le réglage est pratique, on sent que c’est solide.
Plus loin sur la longue vue, on retrouve la traditionnelle molette de mise au point. Il n’y a pas de double molette pour un réglage macro comme sur la Bresser Dachstein, il faut donc prendre un peu son temps pour obtenir une image aussi claire que possible. Ça reste tout de même relativement rapide et je trouve que le réglage permet une bonne précision.
Il y a un adapteur T-mount qui est fourni, qui vous permettra de connecter la plupart des appareils photos DSLR directement sur l’œilleton. C’est toujours un atout pour ceux qui font de la photo. En revanche, vous aurez alors besoin d’un excellent trépied pour assurer la stabilité de l’ensemble.
De performances très séduisantes
C’est un objectif de 80 mm qui équipe cette longue vue Celestron Ultima 80, et je la trouve particulièrement lumineuse. Sa conception multicouche assure une bonne réflexion de la lumière et des couleurs, pour un rendu très naturel. C’est du Bak-4, ce n’est donc pas du matériel haut de gamme, mais c’est ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix.
La lentille et les réglages sont efficaces pour tout type d’utilisation, aussi bien pour l’observation de la nature, que le marquage de cible ou l’astronomie. On note tout de même qu’au-delà de x40, donc en x60, il est bien plus compliqué de faire le point. Selon la distance de l’objet, on a parfois un léger flou qu’on aura bien du mal à gommer. C’est cela dit le cas avec toutes les longues-vues de ce prix.
Les performances sont donc globalement très satisfaisantes. Je l’ai testé en tir sportif et on peut lire les cibles sans problème à 200 m. Sa bonne luminosité permet une bonne observation de quelques objets dans le ciel, on peut découvrir les anneaux de saturne par exemple ou bien andromède, avec un résultat satisfaisant pour un équipement si compact. Ça reste un peu flou, ce n’est pas un télescope, mais pour débuter ou pour viser en installant la longue sur notre monture télescope, c’est déjà très satisfaisant.
Celestron Ultima 80 Test : En bref
Avantages
- Un rapport qualité/prix très intéressant
- Une valeur sûre, très apprécié des utilisateurs
- Une conception sérieuse, des matériaux de bonne qualité
- Une belle qualité d’image jusqu’à 200 m environ
- Un étui pratique
- Un adapteur pour monter la lunette sur un appareil photo
Inconvénients
- Une mise au point un peu délicate à longue distance.
- Un trépied, même basique, n’aurait pas été de trop pour débuter.
Celestron Ultima 80 Avis : La conclusion !
Aucune mauvaise surprise, c’est un des articles les plus vendus par le fabricant américain, et sa bonne réputation n’est pas usurpé. La qualité de fabrication est top, c’est une longue vue solide, étanche, pratique à utiliser. On sait qu’elle est durable, le modèle que j’ai testé avait plus de 5 ans et il est jours dans un état quasi parfait, en étant utilisé essentiellement pour le tir sportif et l’observation des oiseaux.
L’utilisation est agréable, on apprécie de pouvoir connecter facilement un appareil photo et vous pourrez aussi intégrer un support pour mobile très facilement. La molette de mise au point est peut-être un poil trop sensible, on a parfois un mal à faire le point, mais ça reste tout à fait correct pour cette gamme de prix.
Les performances sont bonnes, c’est ce qui se fait de mieux à moins de 300 €. Bien sûr, à longue distance, le flou est un peu présent, mais c’est valable pour tous les équipements concurrents. Il faut forcément monter en gamme pour obtenir mieux. Quoi qu’il en soit, la Celestron Ultima 80 est un équipement fiable, performant, à un prix raisonnable. C’est une longue vue polyvalente, qui fait bien le job qu’on lui demande.